Photos
  Beehive State Capitale
Salt Lake City
Population
2'396'256
Superficie
212'753 km
(12)
 
On a décrit les paysages de l'Utah comme étant à la fois "mystérieux et étranges". Cet Etat des Montagnes Rocheuses offre l'un des paysages les plus grandioses de l'Ouest: gorges impressionnantes découpées par les fleuves Colorado et Green, vallées verdoyantes où paissent les troupeaux et blancheur étincelante du grand désert du Lac Salé.

On dénombre cinq parcs nationaux: le parc national de Zion est connu pour ses formations de grès rose, rouge et blanc. Le parc national de Bryce Canyon offre des paysages féériques de pinacles et de tour sculptés dans la roche. Le parc national de Capitol Reef est ainsi nommé en raison d'une série de dômes érodés qui le font ressembler au dôme du Capitole.

Le parc national de Canyonlands couvre plus de 121'000 hectares de formations rocheuses striées d'orange et de blanc, et découpées par des gorges profondes. Le parc national des Arches est formé d'une multitude d'arches naturelles (plus de 700) et de fenêtres modelées dans du grès rouge.

Le Rainbow Bridge National Monument est le plus grand pont naturel du monde. Site sacré des Navajos, cette arche rouge de 88 mètres de haut sur 82 de large, est accessible par bateau à partir du lac Powell ou à pied par des pistes. Au moment où l'été et l'automne laissent la place à l'éclat de " La Plus Belle Neige Sur Terre ", l'Utah se transforme en une des mecques du ski les plus populaires du monde.
 
 
Pour des milliers de pionniers, l'Utah était la terre promise et le bout du chemin. La plupart d'entre eux étaient des mormons qui appartenaient à l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, venus s'établir dans ce désert où ils fondèrent Salt Lake City, Provo, Ogden et d'autres localités. La majeure partie des sites historiques de l'Utah est liée à leur histoire.

CLIMAT ET GEOGRAPHIE
Un séjour hivernal dans l'Utah peut aussi bien se passer à glisser sur les pistes de neige poudreuses des montagnes du nord ou à faire du golf en bras de chemise dans le sud. L'Utah connaît d'importantes variations climatiques entre le nord et le sud, entre le désert et la montagne. Les jours d'été sont chauds dans le désert (parfois bien au-dessus de 38°C), mais la température baisse énormément la nuit. Une grande partie de l'Etat occupe un plateau à plus de 1200 mètres d'altitude. Les chaînons montagneux des Wasatch et High Plateau traversent le centre sur près de 500 kilomètres du nord au sud.

Presque toutes les agglomérations sont regroupées sur une étroite bande de terre verdoyante et fertile que forment les vallées au nord et au sud de Salt Lake City, bordée par les Wasatch à l'est et le Lac Salé à l'ouest. Au sud-est s'étend le Colorado Plateau, avec ses formations rocheuses spectaculaires. Le Lac Salé et les Bonnevilles Salt Flats couvrent une grande partie de nord-ouest.
 
 
Par ordre de grandeur, l'Utah est classé douzième. Il est bordé au nord par l'Idaho et le Wyoming, à l'est par le Colorado, au sud par l'Arizona et à l'ouest par le Nevada.