Sunflower State
Jayhawk State
Capitale
Topeka
Population
2'795'884
Superficie
294'331 km
 
Pliez en quatre une carte du continent des Etats-Unis. A la pointe de la pliure, vous trouverez le Kansas. Un moutonnement de nuages dans un ciel d'azur, des horizons sans fin, telles sont les images que rapportent les voyaeurs qui le traverse.

Au sein de ses frontières encastrées, l'Etat du Kansas renferme un grand nombre d'aspects que le monde considère comme typiquement américains.

C'est au Kansas que l'on trouve les villes de bétail qui ont su conserver l'atmosphère du Vieil Ouest et la fougue des cow-boys. Le Kansas est fier de ses villes modernes, mais fier également d'avoir préservé la plus grande parcelle d'authentique prairie à haut pâturage que l'on puisse encore trouver aux Etats-Unis. Cet Etat recouvert d'une nappe de blé doré est également une vaste corbeille de pain qui a nourri sa part de héros américains.
 
 
Dans les années 1850, l'Etat était traversé par les pistes de Santa Fe, de l'Oregon et du Pony Express. Des cow-boys remontaient du Texas pour conduire le bétail. De cette époque subsistent les anciens forts de la frontière, les musées et les reconstitutions des villages de cow-boys.

CLIMAT ET GEOGRAPHIE
Le Kansas jouit d'un climat doux (moyenne annuelle de 12°C), avec des températures d'été autour de 24°C. Le niveau des précipitations atteint environ 101 cm dans le sud-est de l'Etat et ne dépasse pas 50 cm dans l'ouest.

Un paysage de collines s'étend à l'est de l'Etat ; le centre-nord est formé de hauts plateaux bordés de falaises abruptes vers le nord-ouest. Le point culminant de l'Etat est le Mont Sunflower (1'231 m).
 
 
Par ordre de grandeur, le Kansas est classé treizième. Il est bordé au nord par le Nebraska, à l'est par Iowa et le Missouri, au sud par l'Oklahoma et à l'ouest par le Colorado.