Sooner State Capitale
Oklahoma City
Population
3'513'714
Superficie
177'848 km
(19)
 
L'Oklahoma, c'est l'Amérique dans son état naturel-pure, authentique et intacte. Il abrite les Indiens d'Amérique, les bisons, les rassemblements de chevaux et de bétail, ainsi que des villes chatoyantes et de petits villages de campagne.

L'élevage, l'agriculture, le pétrole, les cowboys, les Indiens et les horizons infinis caractérisent l'Oklahoma. Les foires et les festivals d'été qui s'y passent, sont empreints de la nostalgie que procuraient les distractions simple du passé. Le bal du samedi soir n'échappe pas à la tradition. Un fascinant témoignage de la culture américaine s'étire le long de la route historique 66, la première route pavée transcontinentale de la nation. Elle reliait Chicago à Los Angeles (environ 4500 km). Aujourd'hui, les voyageurs peuvent la découvrir sur plus de 640 km soigneusement entretenus.
 
 
Il fut un temps où l'Oklahoma était un territoire indien occupé par 67 tribus contraintes à l'exode dans les années 1890. Il est le seul Etat à avoir été désigné Territoire Indien et est le lien le plus étroit entre la nation et les Indiens d'Amérique. L'arrivée des colons qui s'approprièrent les terres, puis la découverte du pétrole ont contribué à l'expansion fulgurante de l'Etat. L'histoire des cow-boys et des Indiens revit à travers les musées et les festivités. Le plus grand "pow-wow" (assemblée indienne) du monde, se tient chaque année au mois de juin dans la ville d'Oklahoma City.

CLIMAT ET GEOGRAPHIE
Le climat est caractéristique des plaines méridionales: étés chauds et secs avec une moyenne de 35°C et hivers frais mais agréables. Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour visiter la région.

Des collines boisées de l'est aux plateaux du Panhandle, l'Oklahoma présente un relief changeant traversé pas l'Arkansas River à l'est et la Red River au sud. Les grandes villes texanes de Dallas et Fort Worth sont aux portes de l'Oklahoma.
 
 
Par ordre de grandeur, l'Oklahoma est classé dix-neuvième. Il est bordé au nord par le Kansas et le Colorado, à l'est par le Missouri et l'Arkansas, au sud et à l'ouest par le Texas et le Nouveau Mexique.