Photos
  Pelican State Capitale
Baton Rouge
Population
4'489'646
Superficie
112'826 km
(33)
 
La Louisiane est un Etat fascinant, mélange des cultures créoles et acadiennes. Ce pays de bayous, où se dressent des cyprès et des chênes ornés de mousse, est traversé par des routes sinueuses qui mènent à d'élégantes plantations construites avant la guerre de Sécession. La Louisiane reste largement attachée à la culture française et à la langue française.

La population francophone se répartit entre les Créoles, installés pour la plupart à la Nouvelle- Orléans, et les Cajuns qui vivent dans les bayous. Le Mississippi, l'Old Man River (le père des fleuves) en a modelé l'histoire et constitue un élément fondamentale dans la vie de cet Etat.

La Nouvelle-Orléans est l'une des destinations les plus recherchées du pays. Le coeur de la ville est le French Quarter " Vieux Carré " (le quartier français), construit en 1718 par des créoles français. Avec ses rues étroites, ses vieilles maisons, ses balcons de fer forgé, le Vieux Carré incarne pour beaucoup l'esprit de la Nouvelle-Orléans. On y trouve les cabarets et les clubs de jazz de la célèbre Bourbon Street. Jackson Square avec ses peintres et la cathédrale St. Louis construite en 1794.

Au sud il y a le pays natal des cajuns. Ici se trouve le pays du bayou, où des pirogues acadiennes (canoës de style indien) naviguent sur des marécages
 
 
peuplés d'alligators, d'écrevisses et une multitude d'oiseaux. Au nord, c'est le pays des plantations. La Great River Road, route qui longe le Mississippi, conduit à la capitale de l'Etat, Baton Rouge et à plusieurs plantations. San Francisco Plantation, la plus somptueuse. Mount Hope Plantation (1817). Nottoway Plantation, la plus grande et Oak Alley qui doit son nom aux 28 chênes géant qui forment une voûte de 400 mètres conduisant à la résidence.

CLIMAT ET GEOGRAPHIE
La Louisiane connaît un climat humide, avec des étés chauds et des hivers frais. Les températures estivales atteignent en moyenne 32°C et tourne autour de 18°C en hiver.

Le nord de l'Etat est fait de collines couvertes de pins qui aboutissent aux plaines alluviales et marécageuses du sud. La Louisiane se caractérise par des paysages aquatiques, du Mississippi aux rivières Ouachia et Red en passant par les bayous aux eaux dormantes. Au sud de la Nouvelle-Orléans, le Mississippi forme un delta aux ramifications multiples avant d'atteindre le golfe du Mexique.
 
 
Par ordre de grandeur, la Louisiane est classé trente-troisième. Elle est bordé au nord par l'Arkansas, à l'est par le Mississippi au sud par le golfe du Mexique et à l'ouest par le Texas.