Badger State Capitale
Madison
Population
5'491'196
Superficie
140'673 km
(25)
 
Pour les Américains, le Wisconsin évoque le plus souvent un paysage vallonné, de vert pâturages, de grandes fermes laitières et des petites villes. Cet Etat est un grand producteur de fromage et de bière.

Sa popularité est surtout due à sa beauté naturelle: deux grands lacs, le lac Supérieur et le lac Michigan, et le fleuve le plus célèbre au monde, le Mississippi, mais également ses 15'000 lacs intérieurs, ses vastes étendues de forêts, ses 48 parcs d'état et ce que l'on considère comme le plus beau paysage naturel pour les parcours de golf du pays.

La Door Peninsula qui s'avance comme un pouce géant dans le lac Michigan, est jalonnée de plages et de petits ports de pêche. Apostle Island National Lakeshore, à la pointe nord du Wisconsin, est un chapelet de 22 îles à peine au large des rives de Bayfield.

"Old World Wisconsin" à Eagle, au sud-est de l'Etat, est l'un des plus grands musées en plein air du Midwest, comprenant une cinquantaine d'authentiques bâtiments du 19e siècle qui se visitent.

CLIMAT ET GEOGRAPHIE
Situé à mi-chemin entre l'équateur et le pôle Nord, le Wisconsin connaît un climat très similaire à celui de l'Europe Centrale. Les températures moyennes sont de -6°C en hiver à 22°C en été.
 
 
Le nord de l'Etat est une vaste région de forêts, de lacs et de marécages qui s'étend entre le Minnesota et la Péninsule supérieur du Michigan, bordée au nord par le lac Supérieur. L'est, au bord du lac Michigan, se consacre à la fois au commerce, à l'industrie et à l'agriculture. A l'ouest, les plaines succèdent à un paysage de collines où l'on pratique l'élevage, la production de lait et les cultures.
 
 

Par ordre de grandeur, le Wisconsin est classé vingt-cinquième. Il est bordé au nord par le lac Supérieur qui fait frontière avec le Canada et le Michigan, à l'est par le lac Michigan, au sud par l'Illinois et à l'ouest par l'Iowa et le Minnesota.