Bluegrass State Capitale
Frankfort
Population
4'132'891
Superficie
102'896 km
(36)
 
Les pur-sang et la région de l'herbe aux reflets d'azur (que l'on appelle aussi le pays de l'herbe bleue, qui donne sont nom à l'Etat: (Bluegrass State) sont les symboles les plus connus du Kentucky.

L'élevage des chevaux fait partie de la riche tradition de cet Etat où se déroule chaque année le fameux derby du Kentucky, l'une des plus grandes manifestations hippiques du monde.

On y trouve aussi la plus vaste concentration de cavernes du monde et de nombreuses montagnes pittoresques. Le Kentucky est une des destinations de vacances préférées grâce, en partie, à son emplacement géographique. En effet, la moitié de la population américaine habite à moins d'une journée en voiture de cet Etat.
 
 
Le parc National de Mammoth Cave constitue le plus grand système de grottes connu, avec près de 500 kilomètres de passages explorés et des formations rocheuses les plus diverses. Les montagnes de l'est sont la destination préférée des amateurs de plein air. La Daniel Boone National Forest couvre près de 270'000 hectares de paysages montagneux ponctués de cascades, de gorges, de falaises de grès et de superbes points de vue.

CLIMAT ET GEOGRAPHIE
Le Kentucky connaît un climat variable des plaines occidentales aux montagnes orientales, mais les températures atteignent en moyenne 30°C en été et 6°C en hiver.

Cet Etat pittoresque s'étend du sud des Appalaches au fleuve Mississippi. Deux fois plus large d'est en ouest que du nord au sud, il offre une grande diversité de paysages: des montagnes boisées et abruptes, des vallées et des gorges profondes, des collines et des pâturages verdoyants.
 
 
Par ordre de grandeur, le Kentucky est classé trente-sixième. Il est bordé au nord par l'Illinois, l'Indiana et l'Ohio, à l'est par la Virginie et la Virginie occidentale, au sud par le Tennessee et à l'ouest par le Missouri.